Lampe / 68 cm/ Rouge et Terre Grise

0672

New product

Cette grande lampe de 68 cm est une alternance de pièces en faïence grise brute et en faïence blanche émaillée peintes en rouge.

Montée sur tige filetée creuse.

Gros culot à vis.

Pour des raisons d'expédition, cette pièce n'est pas vendue en ligne.

Plus de détails

150,00 € TTC

Fiche technique

Hauteur 68 cm douille comprise
Compositions Faïence blanche et Faïence chamottée grise.
Propriétés pièce unique

En savoir plus

Cette terre très blanche est une faïence lisse. Plus légère, elle est aussi plus lumineuse. Par sa couleur, elle rappelle la porcelaine mais reste une faïence : je façonne, décore avec de la terre liquide colorée ou des crayons oxydes. Une première cuisson à 1080° donne un biscuit, puis la seconde à 1020° pour l’émaillage qui assure l’étanchéité des pièces.

J'utilise un émail sans plomb, conformément à la législation.

La  faïence grise, lisse ou chamottée se prend pour du ciment.

Je la façonne comme les autres mais la fait cuire plus bas : 1050 degrés suffisent . Pour assurer l’étanchéité, je dois l’émailler pour toutes les surfaces qui seront en contact avec de l’eau ou des aliments. Cette cuisson s’opère à 1010°.

Les variations de nuances sont dues à la température de cuisson. Suivant leur place dans le four, les pièces en faïence grise peuvent être plus ou moins foncées. Cette terre est très sensible aux variations de températures de cuisson. De plus, elle n'est pas uniforme : toute sa minéralité se révèle encore une fois grâce aux ecéarts de température dans le four . On peut sur certaines pièces distinguer les grains de matière plus ou moins foncés.

Je peux aussi la laisser brute sur l’extérieur pour la vaisselle, totalement brute pour les objets déco. Elle a l’élégance du béton : j’adore le béton !