Pimbêches / Faïence grise / Photophores

New product

Ces Pimbêches sont des photophores.

Realisees en faïence grise par modelage, elles sont bien sûr percées de trous pour la lumière..

Une ouverture à l’arriere permet de mettre la bougie.

Suivant taille et travail : de 30 à 50€.

Plus de détails

Fiche technique

Compositions Faïence chamottée grise
Propriétés Pièce unique - Passe au lave-vaisselle - Eviter le micro-ondes

En savoir plus

Elle peut  passer la belle saison au jardin, mais rentrez-la l'hiver.

Cette terre est une faïence chamottée grise. Elle contient une sorte de sable qui la rend plus ferme. Elle résiste bien au formes cubiques, très délicates en cuisson céramique. Elle se prend pour du ciment.

Je peux la laisser brute ou l'émailler, mais pour les objets déco, je dois avouer ue je la préfère brute. J'aime son effet de pierre, de béton. Elle offre alors un aspect très minéral, qui contraste bien avec la faïence blanche émaillée.

Les variations de nuances sont dues à la température de cuisson. Suivant leur place dans le four, les pièces en faïence grise peuvent être plus ou moins foncées. Cette terre est très sensible aux variations de températures de cuisson. De plus, elle n'est pas uniforme : toute sa minéralité se révèle encore une fois grâce aux ecéarts de température dans le four . On peut sur certaines pièces distinguer les grains de matière plus ou moins foncés.

Les décors peuvent être réalisés à la poire, au crayon oxyde, au pinceau.

La Poire a engobe est une petite poire en caoutchouc, que je rempli par pression, surmontée d’un trocart médical qui me permet de dessiner, de faire des points. Un outil pas facile à maîtriser …

Quand ces objets sont poussiéreux, ne vous cassez pas la tête, passez-les au lave-vaisselle.