Pique-assiette / la Gribouille

0665

Nouveau

 Une assiette, un petit pot porte-piques et un lutin :  olives, cubes de fromage, de fruits, légumes, saucissons, saucisses, ...

Carrée en faïence très blanche, décorée de pois de couleur. 

Plus de détails

Vendue mais commandepossible avec délai.

27,00 €

Fiche technique

longueur 24 cm
Largeur 24 cm
Compositions Faïence blanche
Décor La Gribouille
Propriétés Pièce unique - Passe au lave-vaisselle - Eviter le micro-ondes

En savoir plus

Cette terre très blanche est une faïence qui se prend pour de la porcelaine.  Elle est lisse.  Suivant le type de pièces, je peux :

la tourner : fabrication des différentes pièces sur le tour, c’est le tournage.

 l’étaler pour la mettre en forme dans des moules : l’estampage .

L’étaler pour faire des montages : c’est le travail à la plaque… 

Toutes ces techniques offrent des possibilités infinies de formes …

Le crayon oxyde, qui revient souvent dans mes décors, est un crayon spécial pour les hautes températures. Son effet ressemble au "crayon à papier", qui lui est en graphite. Le graphite disparaissant à la cuisson, les gentils fabricants nous  proposent des crayons oxydes pour que nous autres potiers puissions gribouiller tout à notre aise. Il en existe de toutes les couleurs mais c'est le noir qui fonctionne le mieux, surtout sur un biscuit (poterie de première cuisson).

L’objet est ensuite cuit à 1070°.  Refroidi, il est trempé dans l’émail et recuit à 1020°. C’est la base de la vaisselle traditionnelle.

La faïence blanche passe au lave-vaisselle (les couleurs ne peuvent en être altérées puisque le décor est protégé par l’émail), mais le micro-ondes lui nuit, la fragilise, donc à éviter.

Le vieillissement naturel de cette matière est le faïençage : au fil du temps, la terre travaille et fait craqueler l’émail, c’est normal. La faïence n’est pas inerte comme le verre, le grès ou la porcelaine.