Plat Rond 32 cm / Gris Points Rouges et Crayonnages

0679

New product

Voici un plat en faïence blanche pouvant servir aux tartes, gâteaux, mais aussi de plateau à fromages, canapés, petits fours, pizza, crêpes ... 

Façonné par estampage. Décoré d'une plage gris foncé à points rouges, de crayonnages au crayon oxyde.

On a toujours besoin d'un plat rond et plat, non ?

Plus de détails

34,00 € TTC

Fiche technique

Largeur 32 cm
Compositions Faïence très blanche
Décor Crayonnage
Propriétés Pièce unique - Passe au lave-vaisselle - Eviter le micro-ondes

En savoir plus

Cette terre très blanche est une faïence lisse. Plus légère, elle est aussi plus lumineuse. Par sa couleur, elle rappelle la porcelaine mais reste une faïence : je façonne, décore avec de la terre liquide colorée ou des crayons oxydes. Une première cuisson à 1080° donne un biscuit, puis la seconde à 1020° pour l’émaillage qui assure l’étanchéité des pièces.

Le crayon oxyde, qui revient souvent dans mes décors, est un crayon spécial pour les hautes températures. Son effet ressemble au "crayon à papier", qui lui est en graphite. Le graphite disparaissant à la cuisson, les gentils fabricants nous  proposent des crayons oxydes pour que nous autres potiers puissions gribouiller tout à notre aise. Il en existe de toutes les couleurs mais c'est le noir qui fonctionne le mieux, surtout sur un biscuit (poterie de première cuisson).

J’utilise un émail sans plomb, conformément à la législation.

Le faïençage (craquelures qui surviennent avec le temps) est une évolution normale de cette matière qui n’est pas inerte…

Cette pièce est unique, façonnée, décorée et cuite dans mon atelier. Elle passe au lave-vaisselle. Il vaut mieux éviter le micro-ondes qui peut l’abîmer à long terme.