Saladier 33 cm / Variations.

8618

Nouveau

Ce saladier de 33 cm de diamètre en faïence très blanche  a été mis en forme dans une demi sphère.

Un mélange de couleurs en rayures et du crayon oxyde. 

Il servira pour de grosses salades, en coupe à fruits et plein d'autres utilisations.

Plus de détails

1 Article

47,00 €

Fiche technique

Hauteur 17 cm
Diamètre 33 cm
Compositions Faïence blanche
Décor Couleurs et Bavardages
Propriétés Pièce unique - Passe au lave-vaisselle - Eviter le micro-ondes

En savoir plus

Cette terre blanche est une faïence lisse . Je décore à cru au moyen de terre liquide colorée (engobe), au pinceau, à la poire, à l’éponge. L’objet est ensuite cuit à 1080°.  Refroidi, il est trempé dans l’émail et recuit à 1020°. C’est la base de la vaisselle traditionnelle. Tournée (travail au tour), estampée (mise en forme dans des moules), à la plaque (étalée et montée par collage, écrasement, modelage) la terre se prête à toute sorte de formes pour créer des objets du quotidien. Pichet, théières, tasses, assiettes, saladiers, plats… J’aime les imaginer dans votre vie.

Le crayon oxyde est un crayon qui résiste à de hautes températures. Celui que j'utilise, noir, donne un resulat " crayon à papier" .

La faïence blanche passe au lave-vaisselle (les couleurs ne peuvent en être altérées puisque le décor est protégé par l’émail), mais le micro-ondes lui nuit, la fragilise, donc à éviter.

Le vieillissement naturel de cette matière est le faïençage : au fil du temps, la terre travaille et fait craqueler l’émail, c’est normal. La faïence n’est pas inerte comme le verre, le grès ou la porcelaine.

Accessoires