Théière / La Gribouille

4281

Nouveau

Cette  théiere de 0.7 litre a été tournée en faïence très blanche, décorée de pois  multicolores . et de giclures noires.

Un lutin sur le couvercle.

Plus de détails

1 Article

Disponible

40,00 €

Fiche technique

Hauteur 11 cm
Diamètre 13 cm
Compositions Faïence très blanche
Décor La Gribouille
Propriétés Pièce unique - Passe au lave-vaisselle - Eviter le micro-ondes
capacité 0.7 litre

En savoir plus

Cette terre très blanche est une faïence lisse. Plus légère, elle est aussi plus lumineuse. Par sa couleur, elle rappelle la porcelaine mais reste une faïence : je façonne, décore avec de la terre liquide colorée ou des crayons oxydes. Une première cuisson à 1080° donne un biscuit, puis la seconde à 1020° pour l’émaillage qui assure l’étanchéité des pièces.

La poire à engobe est une poire médicale surmontée d’un trocart. Je la remplis d’engobe (terre colorée au colorant de masse). Cet outil improvisé peut alors permettre d’écrire, de dessiner ou quand comme moi, on ne sais pas dessiner, faire des motifs par petits points. J’ai en tout une trentaine de couleurs. Dans ce décor, je fais un passage avec chaque  couleur (12) sur la surface à décorer, ce qui donne un léger relief et demande aussi pas mal de temps et de patience, surtout quand le trocart  se bouche !!!

J’utilise un émail sans plomb, conformément à la législation.

Le faïençage (craquelures qui surviennent avec le temps) est une évolution normale de cette matière qui n’est pas inerte…

Cette pièce est unique, façonnée, décorée et cuite dans mon atelier.

Elle passe au lave-vaisselle.

 Il vaut mieux éviter le micro-ondes qui peut l’abîmer à long terme.